La première règle est d’avoir quelque chose à dire…
Un atelier d’écriture ? Mais qu’est-ce donc ?
Tout d’abord, ce n’est pas une école ni des cours pour former de nouveaux auteurs. L’atelier d’écriture créative est particulièrement développé et est très répandu aux États- Unis et dans les pays anglophones, il est appelé « créative writing ». C’est une pratique qui se développe de plus en plus en France, mais qui reste encore assez marginale par rapport aux autres pays. Alors pourquoi, n’y a-t-il pas d’école d’écrivain ?
Tout simplement parce qu’il n’y a pas de science exacte pour devenir auteur, c’est un domaine ou rien n’est vraiment tranché, c’est un art qui fait appelle à la pensée qui se raconte à partir de différents points de vue. On ne peut pas évaluer un imaginaire, une sensibilité qui est propre à chacun.
Pour être écrivain, vous avez besoin de deux choses :
L’envie d’écrire et l’imagination. Ces deux points sont innés, ils sont dans nos gènes. Nous avons une pratique de la langue et du langage naturel sur toutes sortes de support pour exprimer à la fois un sentiment, faire passer un message…
L’imagination est une partie indissociable de nous. On imagine aussi naturellement que nous respirons. Souvenez-vous de l’enfant que vous étiez, vous n’aviez aucun vécu, vous étiez en pleine découverte du monde et votre imagination était constamment sollicitée. L’atelier d’écriture a pour but d’enflammer et de renouer avec l’enfant imaginatif qui se prêtait naturellement à ce jeu.
L’atelier d’écriture c’est aussi une façon de se réapproprier la création et l’invention en dehors du cadre scolaire imposé.
Ce que nous avons fait dans le cadre scolaire n’est pas tout à fait de l’écriture créative. Ceci s’apparente plus à apprendre à rédiger correctement en vue de notre parcours professionnel. Il faut savoir que c’est aussi un exercice cérébral qui est bon pour tout individu. On peut se prêter au jeu sans forcément avoir un projet d’écriture.
C’est un rendez-vous qui maintient une régularité dans le travail, qui permet de garder le rythme et d’améliorer son écriture. J’ai commencé les ateliers d’écriture il y a une dizaine d’années, je me souviens encore j’étais très intimidée de me retrouver face à d’autres personnes, de devoir écrire et lire ce qui sortait de moi, de mon intime. Je ne savais pas encore que je souhaitais devenir écrivain. Un métier-passion on y est acculé, je crois, un jour on rassemble les pièces et on se dit c’était ça depuis le début. À la suite du premier atelier, l’auteur m’avait vivement encouragé à écrire mon premier roman.
Si l’écriture fait partie de vous, si pour certains vous êtes déjà auteur ou que vous aimeriez en faire votre métier, alors il faut que je partage avec vous ce que l’on m’a conseillé et appris. Premièrement pour être Écrivain il faut écrire vrai, c’est-à-dire que lorsque qu’on a le projet d’écrire, on écrit pour être lu, pour faire passer un message et/ou pour divertir son lecteur.
C’est un texte qui fait sens, et/ou qui fait rire et/ou sourire et/ou voyager et/ou peur et/ou pleurer et/ou réfléchir et/ou appendre et/ou s’indigner et/ou s’évader et/ou battre le cœur, etc.
Une histoire qui ne vous fait rien ressentir n’est malheureusement pas une histoire qui vaut le coup d’être racontée.
Comme je vous le disais avoir envie d’écrire c’est fondamental, mais si nous n’avons pas les outils et les clés pour construire notre récit le résultat ne sera pas forcément le reflet de ce que vous aviez envie de partager ou d’exprimer
L’atelier d’écriture a pour but de créer, de développer son imaginaire, de s’inspirer et d’apporter des outils, et des méthodes afin de ne pas contraindre votre création et la production de votre histoire ; de découvrir et de solidifier vos différents genres littéraires (romans, nouvelles, théâtre, poésie, scénarios, autobiographies, essais…).
Atelier d’écriture créative
Cet atelier présente de nombreux exercices qui vous permettront de développer votre imagination, de la pousser et de l’apprivoiser. Pourquoi l’apprivoiser ? Parce que parfois on déborde d’imagination et parmi toutes ses pensées qui fusent, on a du mal à garder une certaine direction cohérente entre notre imaginaire et l’objet qui doit constamment rester liée à ses pensées en arborescence.
Et pour ceux qui au contraire n’ont pas beaucoup d’idées, le but de cet atelier et d’ouvrir l’esprit, de l’approfondir et de l’enflammer. De plus, sachez que plus l’exercice est semé de contrainte et plus vous libérez votre esprit. Vous trouverez de nombreux exercices. Comme travailler à partir d’une image, un lieu, un texte, un objet, une carte postale, un extrait, une idée, un son, une phrase. La liste n’est pas exhaustive.
Atelier d’écriture émotionnelle
C’est toute votre sensibilité, ce que vous êtes, c’est votre identité. Lors des exercices au fur et à mesure, vous vous servez de tout ce que regorge votre esprit, votre vécu, vos émotions confuses, vos idées passantes, des images, des souvenirs… Le travail d’écriture n’est pas dissociable du travail sur soi, d’un effort pour aller au bout de l’inachevé.
Il comble les vides, et apporte beaucoup d’autres bienfaits. Dans cette partie, il y a aussi une forme de résilience émotionnelle qui peut être thérapeutique, ce qui consiste à écrire pour explorer et exprimer ses émotions, ses pensées et ses expériences difficiles. Et d’apprendre à rebondir après des périodes de stress ou de traumatisme. À travers des exercices comme une lettre à soi, un récit du futur, une liste de gratitude, un adieu ou autre…
Atelier d’écriture Architecturale
C’est la construction. Vous avez enflammé votre esprit, votre créativité, votre émotivité, vous savez ce que vous avez envie d’écrire et il y a donc une construction et des méthodes.
On retrouve par exemple :
– Les figures de style
– Le rythme
– Le pouvoir du verbe
– La description
Et pour un roman :
Le schéma narratif
L’intrigue
La chute
Le titre
Etc.
Et la force de frappe, qui tient le lecteur. On écrit et l’on donne vit à une histoire. Il faut donc s’assurer que le cœur bat à chaque ligne sinon vous perdez le lecteur en cours de route. Tout est dans le bon mot, le bon verbe, le bon rythme, etc. Ce qui nous évite de passer à côté d’une émotion ou d’un message qui nous tenait tant à cœur.
Ces trois parties que je vous ai citées c’est-à-dire l’atelier d’écriture créative, émotive et architecturale font parties d’un seul et même atelier d’écriture, je vous ai simplement détaillé les différents points que l’on travaillera dans un exercice complet. Maintenant, je suis à votre disposition et je suis impatiente de vous lire et de vous connaitre.
En espérant que mes ateliers vous feront passer un bon moment créatif. Vous pouvez également proposer des exercices dans la boite à idées, car nous réalisons ensemble un véritable travail d’échanges. Dans ces rendez-vous, c’est d’abord vous que vous allez rencontrer, car c’est une véritable écriture de soi.